Intervention de M. Boulet sur l’évolution des catalogues et catalogages à la Bibliothèque Nationale de France (BNF).
Gide
0
Tags :
Nous avons eu le plaisir de recevoir le 13 janvier 2020 Vincent Boulet qui travaille au sein du Département Information bibliographique et numérique, Service Coordination et Administration des métadonnées de la BNF. Il nous a exposé l’évolution des catalogues et des catalogages à la BNF.
Les bibliothèques ont une habitude de transmission des données. Le premier catalogue date de 1780. L’arrivée du Web a bouleversé leurs usages et leurs fonctionnements. Comment changer ? Et pourquoi ?
Depuis les années 1960, pour informatiser les catalogues, on utilisait le format Marc. Aujourd’hui, nombreux sont les catalogues en ligne.Les bibliothèques doivent s’adapter pour rendre compréhensibles les traditions des bibliothèques avec le Web. Les catalogues de bibliothèques sont de qualité. Cependant, ils se trouvent dans le Web profond parce que non indexés par les moteurs de recherche classiques. En cause, leur contenu est non indexable.
Vincent Boulet est donc venu nous faire part de cette problématique : Comment mettre les catalogues sur le chemin des internautes ? Comment orienter l’utilisateur du Web vers les ressources de bibliothèques ?
Le catalogue général actuel de la BNF est aujourd’hui remis en question. Lorsqu’un utilisateur recherche un document, il peut se retrouver avec plusieurs pages qui recensent pourtant le même document. En cause, des données mal référencées. Le projet de la BNF est aujourd’hui de transformer la structure des données pour répondre aux tâches utilisateurs.
L’information va être restructurée en 11 items avec un code de catalogage conçu pour répondre aux défis du Web : le RDA. Il s’agit d’un code à vocation internationale. La France à décidé de faire évoluer le RDA et de produire des normes de catalogage qui soient utilisables par les bibliothécaires français.
Le programme national de transition bibliographique à vu le jour et il comprend ces 3 aspects :
Aujourd’hui, le Marc est remis en cause. Ce qui amène à se poser la question : Que fait-on du Marc ? Plusieurs solutions sont envisagées, dont le passage à un nouveau MARC qui prendrait en compte le modèle LRM.
La BNF est en réflexion sur cette problématique et développe des outils pour mieux produire les données, tel NOÉMIE, outil de catalogage compatible avec le Marc de nouvelle génération.
Par Eva Goubert