Archivage intelligent, Stéphanie Ferrer-Blanco

Nous avons eu le plaisir d’accueillir ce 10 février 2020 Stéphanie Ferrer- Blanco qui est intervenue sur son projet d’archivage intelligent pour une meilleure protection des données. Elle a remporté en 2019  un IAI-Award sur la gouvernance de l’information grâce à son archivage intelligent. 

L’hôpital doit faire face au tout numérique, ce qui représente une problématique importante pour les organismes publics. Les services sont confrontrés à un important flux de données qui circulent entre les administrations et le corps médical. Face à cet échange important de données sensibles il est primordial d’apporter une solution qui permette de les protéger. Ces informations sont encadrées par de nombreuses réglementations.

La protection des données est aujourd’hui un sujet sensible puisqu’il touche aux droits des citoyens. Stéphanie Ferrer-Blanco a identifié des dysfonctionnements dans le traitement des informations du CHU et elle y a apporté des solutions efficaces.  Elle a construit une réglementation des systèmes d’informations et des données de référence. Un référentiel a été mis en place en collaboration avec les professionnels et un plan d’action a été préconisé. 

On peut retenir de son intervention que l’archiviste n’agit pas seul, il est un maillon essentiel dans la chaîne pour obtenir une meilleure gouvernance de l’information.

Par Eva Goubert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *