OBJECTIFS ET CONTENUS DE LA FORMATION

Le parcours Gestion de l’Information et des Documents pour l’Entreprise est consacré aux systèmes d’information documentaire (conception, gestion, audit) et à leurs usages dans des contextes spécifiques.

Les problématiques multiples de la gestion de l’information et des connaissances (gestion électronique de document, knowledge management, management des médias sociaux, travail collaboratif, archivistique et records management), en sont autant d’applications dont l’étude est au coeur du diplôme.

L’accent est mis, en outre, sur la gestion de projet et la méthodologie de l’audit afin de former tant aux métiers opérationnels qu’à ceux du conseil aux entreprises dans ce domaine.

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Admission

  • Si vous possédez le Master 1 Information Documentation de Lille 3 ou un Master 1 équivalent , alors vous pouvez accéder en Master 2 information documentation parcours GIDE. Néanmoins, vous devez quand même remplir le dossier de candidature.
  • Si vous avez des diplômes différents, mais que vous possédez des acquis en lien avec les sciences de l’Information et du Document. Alors, vous pouvez postuler au Master 2 information documentation parcours GIDE. Sans oublier de remplir  le formulaire de validation des acquis.

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MODALITES DE CANDIDATURE

  • Si vous possédez le Master 1 Information Documentation de Lille 3 ou un Master 1 équivalent , alors vous pouvez accéder en Master 2 information documentation parcours GIDE. Néanmoins, vous devez quand même remplir le dossier de candidature.
  • Si vous avez des diplômes différents, mais que vous possédez des acquis en lien avec les sciences de l’Information et du Document. Alors, vous pouvez postuler au Master 2 information documentation parcours GIDE. Sans oublier de remplir  le formulaire de validation des acquis.

Le dossier de candidature doit contenir :

  • le cursus scolaire et les notes obtenues;
  • le détail de vos activités professionnelles (stages et missions) et les réponses aux questions posées dans le dossier; une lettre de motivation manuscrite;
  • les justificatifs d’expériences, ainsi que tous les documents pouvant attester de l’expérience acquis.
Capacité d'accueil du Master
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OBJECTIFS ET CONTENUS DE LA FORMATION

Le parcours Gestion de l’Information et des Documents pour l’Entreprise est consacré aux systèmes d’information documentaire (conception, gestion, audit) et à leurs usages dans des contextes spécifiques.

Les problématiques multiples de la gestion de l’information et des connaissances (gestion électronique de document, knowledge management, management des médias sociaux, travail collaboratif, archivistique et records management), en sont autant d’applications dont l’étude est au coeur du diplôme.

L’accent est mis, en outre, sur la gestion de projet et la méthodologie de l’audit afin de former tant aux métiers opérationnels qu’à ceux du conseil aux entreprises dans ce domaine.

STRUCTURE PÉDAGOGIQUE

SEMESTRE 3

UE1 : Initiation à la recherche – ECTS 6

Théorie des SIC (Sciences de l’Information et de la Communication) – 20h CM
Les étudiants étudient l'apport des théories socio-cognitives aux recherches en SIC, ainsi que l'intérêt d'une posture anthropologique en SIC.
Méthodologie – 20h CM
Les enseignements s'orientent vers les concepts fondamentaux et les méthodes, tant qualitatives que quantitatives, de collecte et de traitement de données.
Communication scientifique – 20h CM
Ce cours aborde l’évolution de la communication scientifique et sa problématisation théorique en sciences de l’information et de la communication.

UE2 : Professionnalisation – ECTS 6

Architecture de l’information – 10h CM + 10h TD
Dans un premier temps, le cours revient sur les notions de modélisation des données et dans un second temps, il aborde une approche comparée et critique des normes et standards de description de documents numériques (SGML, HTML, XML).
Algorithmique et programmation - 10h CM + 10h TD
Ce cours comprend une introduction à l’algorithmique, au découpage fonctionnel, à l'utilisation de boucles, à la structuration de données, à la classification automatique de documents et à la création de corpus documentaires. Les langages utilisés : R, Python, PHP.
Anglais – 18h TD Les enseignements pratiques sont orientés vers le monde de l'Enterprise. L'étudiant expérimente des techniques de traduction adaptées aux besoins.

UE3 : Management de l’information et des connaissances – ECTS 6

Management de l’information et des connaissances – 10h CM + 10h TD
Les étudiants assimileront la notion de gestion des connaissances, centrée sur les savoirs à formaliser et à codifier afin d’améliorer leur circulation, d’organiser leur capitalisation et de garantir leur préservation.
Méthodologie de l’audit – 10h CM + 10h TD
Durant ce cours, les étudiants apprendront à construire une problématique à partir d’un enchaînement de phases cohérentes entre elles et qui aboutissent à proposer un ensemble de scénarios évolutifs. Les étudiants devront réaliser un audit.
Modélisation des processus – 10h CM + 10h TD
Les principaux concepts liés à la modélisation, tels les niveaux d’abstraction, le découpage du domaine étudié, le choix des points de vue sur le système et la sémantique des diagrammes, sont étudiés. La méthode OSSAD (Office Support Systems Analysis and Design) est enseignée et utilisée dans la modélisation de cas pratiques.

UE4 : Ingénierie documentaire – ECTS 6

PHP et technologie de l’internet – 10h CM + 10h TD
Durant ce cours, les étudiants devrons réaliser un site web dynamique, programmé en PHP côté serveur et s’appuyant sur une base de données MySQL.
Conception d’outils de gestion de l’information – 10h CM + 10h TD
Ce cours donnera aux étudiants les bases méthodologiques qui leur permettront de développer différents outils de gestion de l’information.
Information numérique structurée – 10h CM + 10h TD
Ce cours s’intéresse au stockage de données, à leur interrogation, à leur transformation et aux raisonnements que l’on peut mener automatiquement sur ces données.Les étudiants réalisent un site web dynamique, programmé en PHP côté serveur et qui s'appuie sur une base de données MySQL.

UE5 : Systèmes documentaires – ECTS 6

Systèmes documentaires et communication numérique – 10h CM + 10h TD
Ce cours aborde les différents outils de circulation de l’information dont disposent les entreprises et les organisations.
Ingénierie linguistique – 10h CM + 10h TD
Les étudiants reçoivent une formation théorique et pratique sur les caractéristiques linguistiques d’un système de traitement d’information.
Gestion de l’image – 10h CM + 10h TD
Ce cours aborde les grands principes qui gouvernent la gestion de l’image et différents processus de conception, d'indexation et d'intégration d'image dans une base iconographique.

UE6 : Mémoire d’entreprise et patrimoine numérisé – ECTS 6

Archives et Records management – 10h CM + 10h TD
Intégrant les définitions de l'archive, les étudiants sont familiarisés avec les normes d'archivage en vigueur, les articulations entre archives papiers et numériques. Un focus est effectué sur les systèmes d'archivage électronique.
Systèmes documentaires et patrimoine numérisé – 10h CM + 10h TD
Ce cours est orienté vers l’analyse des enjeux techniques et politiques de l’intégration des bibliothèques, des archives et des musées au sein de nouveaux ensembles.
Organisation des connaissances et humanités numériques – 10h CM + 10h TD
L'UE porte sur l'interopérabilité des langages documentaires, les thesaurus, les classifications, les ontologies...

SEMESTRE 4

UE1 : Projet tutorés et études de cas – ECTS 6

Organisés en groupes, les étudiants mettent en pratique les compétences acquises durant la formation, en réalisant un projet répondant à des conditions réelles. Accompagnés, ils développent leur autonomie, leur capacité de prise de décision face à des situations d'organisation et de contrainte et leur sens du travail en équipe. Les attentes des commanditaires sont enregistrés, exécutées au travers d'un cahier des charges et d'un rétroplanning. Ces éléments seront analysés avec les enseignants tuteurs. Ils bénéficient également aux promotions suivantes. .

UE2 : Stage professionnel et mémoire de recherche – ECTS 18

Le stage en entreprise est obligatoire et démarre début avril et se termine par une présentation d’un mémoire et une soutenance devant un jury début septembre. Le stage doit être d’une durée de 4 mois minimum. Le stage fait l’objet d’un accompagnement en entreprise assuré par un tuteur professionnel, et d’un accompagnement pédagogique assuré par un tuteur universitaire. Le projet sera organisé selon l’approche de la pédagogie de projet, avec un commanditaire, des besoins, la réalisation d’un cahier de charges, et la mise en place d’un planning, etc. Le stage en entreprise, sauf pour les étudiants en alternance, est obligatoire. Il démarre au début du mois d'avril. Il est clôturé par la présentation d’un mémoire et sa soutenance devant un jury au début du mois de septembre. Le stage fait l’objet d’un accompagnement en entreprise assuré par un tuteur professionnel, et d’un accompagnement pédagogique assuré par un tuteur universitaire.

MODALITÉS D'ADMISSION

  • Si vous possédez le Master 1 Information Documentation de Lille 3 ou un Master 1 équivalent , alors vous pouvez accéder en Master 2 information documentation parcours GIDE. Néanmoins, vous devez quand même remplir le dossier de candidature.
  • Si vous avez des diplômes différents, mais que vous possédez des acquis en lien avec les sciences de l’Information et du Document. Alors, vous pouvez postuler au Master 2 information documentation parcours GIDE. Sans oublier de remplir  le formulaire de validation des acquis.

MODALITES DE CANDIDATURE

Le dossier de candidature doit contenir :

  • le cursus scolaire et les notes obtenues;
  • le détail de vos activités professionnelles (stages et missions) et les réponses aux questions posées dans le dossier; une lettre de motivation manuscrite;
  • les justificatifs d’expériences, ainsi que tous les documents pouvant attester de l’expérience acquis.
Capacité d'accueil du Master
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L’entretien :
Si votre dossier de candidature est retenu, vous pourrez être convoqué pour un entretien. Durant cet entretien, vous devrez montrer votre motivation et décrire votre projet.

DOSSIER DE CANDIDATURE

A NOTER :

  • Mi-avril : mise à disposition des dossiers de candidature
  • Mi-juin : date limite de retour des dossiers
  • Mi-juillet : retour au près des candidats sélectionnés

Contrat de professionnalisation

Qu’est-ce que le contrat de professionnalisation ?

Qu’est-ce que le contrat de professionnalisation ?

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail assorti d’une formation en alternance.

Le contrat de professionnalisation permet d’offrir une qualification professionnelle reconnue, reposant à la fois sur un enseignement au sein d’une formation reconnue par l’État et sur un enseignement d’ordre pratique grâce à une expérience professionnelle solide, acquise au sein d’une entreprise pendant un an ou plus.

L’objectif de ce contrat est l’insertion ou le retour à l’emploi dans les domaines de la localisation, de la communication visuelle, du marketing digital ou de la création de sites web.

À qui s’adresse le contrat de professionnalisation ?

 

Côté employés

Le contrat de professionnalisation s’adresse à un public relevant de la formation continue.

Il peut concerner :

    • Les jeunes de 16 à 25 ans, quel que soit leur niveau de formation initiale
    • Les demandeurs d’emploi de 26 ans et plus
    • Les bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA), de l’Allocation de Solidarité Spécifique (ASS), ou de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH)
    • Les ressortissants de l’Union européenne et des pays de l’Espace Économique Européen
    • Les ressortissants d’autres pays doivent obtenir une autorisation de travail.
 

Organisme à contacter : DIRECTE http://direccte.gouv.fr/

 

 

 

 

Côté employeurs

Entreprises pouvant conclure un contrat de professionnalisation :

    • Toutes les entreprises privées
    • Les groupements d’employeurs
    • Les entreprises de travail temporaire
    • Les employeurs saisonniers
    • Les entreprises publiques industrielles et commerciales
    • Les entreprises d’armement maritime.

Attention, certaines catégories d’employeurs ne peuvent pas proposer de contrat de professionnalisation :

    • Les particuliers employeurs
    • L’État
    • Les collectivités territoriales
    • Les établissements publics à caractère administratif (comme les lycées et les hôpitaux).

Les avantages du contrat de professionnalisation

Pour les salariés

Pour un salarié, le contrat de professionnalisation permet de bénéficier d’une formation gratuite (prise en charge par l’OPCA de l’employeur), qualifiante et reconnue par l’État, tout en étant rémunéré durant la durée de ladite formation. La rémunération minimale varie en fonction de l’âge et du niveau de formation initiale du bénéficiaire et se situe généralement entre 70 % et 80 % du SMIC.

Le contrat de professionnalisation permet d’obtenir une expérience professionnelle reconnue et de qualité : les bénéficiaires d’un contrat de professionnalisation sont suivis en entreprise par un tuteur qui a pour fonction de les accueillir, de les aider et de les guider tout au long de leur formation.

Les titulaires d’un contrat de professionnalisation de moins de 26 ans reçoivent une carte d’étudiant des métiers grâce à laquelle ils bénéficient des mêmes réductions tarifaires que les étudiants de l’enseignement supérieur (restaurant universitaire, logement social étudiant, tarifs réduits dans les cinémas, théâtres et centres sportifs, etc.).
Les alternants peuvent bénéficier d’un logement du CROUS ou d’une allocation logement s’ils en remplissent les conditions d’attribution.

Les salariés de moins de 30 ans, en formation professionnelle au sein d’une entreprise du secteur privé non-agricole, sous contrat de professionnalisation peuvent bénéficier de l’aide mobili-jeune. Il s’agit d’une subvention non-remboursable, prenant en charge partiellement des échéances de loyers, dans la limite du reste à charge et déduction faite de l’aide personnelle au logement.

Pour les employeurs

Pour une entreprise, le contrat de professionnalisation permet de recruter de nouveaux salariés formés et qualifiés. Il permet également d’anticiper les départs à la retraite et d’assurer la transmission des savoir-faire.

Le contrat de professionnalisation permet également de bénéficier, selon les cas, d’un certain nombre d’avantages financiers pour les entreprises : prise en charge de la formation, tutorat, exonération de certaines cotisations et allocations de l’État. Des aides forfaitaires sont notamment attribuées aux entreprises qui emploient en contrat de professionnalisation des demandeurs d’emploi de 26 ans et plus, ou des salariés de 45 ans et plus.

Les modalités du contrat de professionnalisation

Attention : le contrat de professionnalisation en Master GIDE doit commencer avant le début de la formation (ou au plus tard le premier jour de la formation).

Le contrat de professionnalisation peut être à durée déterminée (CDD) pour une période de 6 à 12 mois. Cette période peut être étendue à 24 mois dans certains cas.

Ce contrat peut même prendre la forme d’un contrat à durée indéterminée (CDI). Dans ce cas, il commence par une période d’alternance d’une durée de 12 à 24 mois.

Un calendrier de formation fixe les jours de présence en entreprise et les jours consacrés à la formation à distance. Il doit être respecté par l’ensemble des parties. La présence aux activités pédagogiques et aux examens est obligatoire.
Le temps passé par l’alternant en formation et le temps dédié aux examens font partie intégrante de son temps de travail. À ce titre, l’entreprise a un droit de regard sur l’assiduité de son salarié et peut demander de transmettre un relevé d’assiduité mensuel.

Quelles démarches ?

Le contrat de professionnalisation doit obligatoirement être rédigé par écrit sur un formulaire type (Cerfa) disponible sur le site du Ministère du Travail.

Professeurs titulaires

LAURENCE FAVIER

Responsable du Master

Professeur des Universités en Sciences de l’Information et de la Communication 

Membre du laboratoire GERiiCO (Groupe d’Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et Communication)

LAURE TABARY-BOLKA

Maître de Conférence en SIC

Responsable pédagogique de la Licence 3 ICCD (Information, Culture, Communication, Documentation)

Membre du laboratoire Geriico.

ISMAIL TIMIMI

Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication

Membre du laboratoire GERiiCO

WIDAD MUSTAFA

Professeur des Universités en Sciences de l’Information et de la Communication

Membre du laboratoire GERiiCO
Responsable de la Mention Information Documentation 

AMEL FRAISSE

Maître de conférences en Science de l’Information et de la Documentation

Membre du laboratoire GERiiCO

JOACHIM SCHÖPFEL

Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication 

Membre du laboratoire GERiiCO

Eric KERGOSIEN

Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication au département SID

Les intervenants

CHRISTELLE RONDET

Intervenante Professionnelle Solution Engagement Manager, Gestion de projet, Records Management

GREGORY CARLIN

Intervenant Professionnel – Consultant Enterprise Content Management 

 

JESSY BOUDIN

Intervenant professionnel DA Web Graphique

Christophe ARNOULT

Consultant fonctionnel – Systèmes d’information documentaires